dimanche 4 décembre 2011

WoW ce n'est pas qu'un jeu


Comme certains l'auront compris, l'univers de World of Warcraft, a beaucoup inspiré la création de ce blog et fait partie intégrante de ma vie de gamer. Ce MMORPG m'a passionné pendant presque 5 ans et bien que je n'y joue plus depuis un certain temps je suis son actualité et ne rejette pas l'idée d'y rejouer un jour. Bref, lors de ces phases de jeu j'ai donc découvert un univers riche et foisonnant avec un background très important. Ceci m'amena à vouloir en savoir plus et je découvris que certains livres existaient et même que certains avaient été traduits. J'entrepris donc de lire ces ouvrages et quelle ne fut pas ma joie de redécouvrir ces personnages et ces histoires dont certaines m'ont scotché. Ce seront ces livres qui m'entraîneront à essayer de découvrir les grands noms de la Fantasy (comme Gemmel, Martin, Silverberg, Nichols ou Bradley et bien d'autres qui seront le sujet de futurs articles) .
Beaucoup considèrent que ces romans ne sont que de la littérature de gare mais pour ma part il n'en est rien. Certes il est vrai que ce n'est pas de la grande littérature, certains sont même traduits de façon quelque peu fantaisiste mais malgré tout pour un passionné de WoW, ce sont des histoires passionnantes. L'un de mes préférés reste pour l'heure Le Chef de la rébellion écrit pas Christie Golden qui a su donner une sensibilité juste et touchante pour parler du très controversé Thrall. Finalement seule une femme pouvait écrire sur le Noble Chef de Guerre. Aussi je vous propose un rapide aperçu de ces romans, du moins ceux que j'ai lus et je ne manquerai pas de refaire un article dès que j'aurai fini les ouvrages qui me manquent.

Le Jour du Dragon de Richard A. Knaak
(éditions Fleuve noir ISBN : 978-2-265-07508-6)
Il raconte effectivement l'histoire du Sorcier Rhonin mandaté par Krasus mage dragon du Kirin Tor (qui est en fait Korialstraz, dragon de la nuée rouge et consort de l'Aspect de la vie Alexstraza), pour aller délivrer, Alexstraza, prisonnière des Orcs suite à la trahison de Neltharion devenu DeathWing. 
II sera aidé dans sa quête par Vereesa, une elfe de la nuit, ranger et un nain guerrier et chevaucheur de griffon.


Le Chef de la rébellion de Christine Golden
(éditions Fleuve noir ISBN : 978-2-265-07475-0)
Il raconte l'histoire, de la naissance jusqu'à son ascension, de Thrall, chef de guerre des Orcs et leader emblématique de la Horde qui après un esclavage chez les humains arrivera à s'échapper, puis sera initié au chamanisme. Non sans avoir vaincu les réticences de ses semblables, il parviendra à délivrer les membres de sa race des camps d'internements humains. Il réussira également à réunifier tous les Orcs et à leur redonner ce qui faisait d'eux un peuple fier et brave et les libèrera de leur torpeur démoniaque. Il fondera un nouveau foyer pour la Horde.

Un des meilleurs ouvrages que j'ai lus sur ce background.

Le Dernier gardien de Jeff Grubb
(éditions Fleuve noir ISBN : 978-2-265-07513-9)
Il raconte l'histoire de Khadgar, apprenti mage de Dalaran entrant au service de Medhiv, légendaire sorcier et dernier gardien de Tirisfal, ordre qui avait pour mission d'être le dernier recours contre les malheurs de la légion ardente. Au cours de son apprentissage, Khadgar découvrira que Médhiv, enfant d'Aegwinn cache en son sein un terrible secret qu'il dissimule dans sa tour de Kharazan.


Le Puits d'Éternité de Richard A. Knaak
(La guerre des anciens tome 1)
(éditions Fleuve noir ISBN : 978-2-265-08018-8)
Il raconte l'histoire de Malfurion et Illidan Stormrage et de Tyrande Whisperwind avant l'explosion du puits d'éternité, suite à la manipulation du grand conseil chapeauté par Xavius sous les ordres de la reine Azshara. Manipulation ayant pour but de créer un portail permettant à Sargeras d'envahir Azeroth pour le "purifier". Nous retrouverons Krasus et Rhonin dans cette aventure qui seront projetés dans cette époque suite à une distorsion du temps sur laquelle ils enquêtaient, ils finiront par être rejoints et aidés par Broxigar, orc guerrier aspiré lui aussi pour les mêmes raisons.

L'Âme du Dragon de Richard A. Knaak
(La guerre des anciens tome 2)
(éditions Fleuve noir ISBN : 978-2-265-08020-1)
Il raconte l'exode du peuple elfe suite à l'explosion du puits d'éternité. Action menée par Malfurion pour briser le sceau permettant l'ouverture du portail, qui aurait permis l'arrivée de la Légion Ardente et de Sargeras. C'est le début de la Guerre des Anciens. Il narre également le début de la trahison de Neltharion et de la création d'une arme ultime, L'âme du dragon. On verra également d'autres traitrises apparaître dans les rangs même des elfes. (j'ai été un peu déçu par une fin que je trouve bâclée et qui donne l'impression de "ça y est il me reste que 5 pages, finissons vite on développera le reste dans le tome 3".)
L'Apocalypse de Richard A. Knaak
(La guerre des anciens tome 3)
(éditions Fleuve noir ISBN : 978-2-265-08022-5)
Il raconte la fin de la guerre des anciens avec la trahison d'Illidan et la course effrénée pour récupérer l'âme du dragon devenue l'âme du démon. Le seul artefact suffisamment puissant qui permettrait de contrer l'avènement du chaos ultime. Course dans laquelle Krasus et Malfurion jetteront leurs dernières forces mais le tout étant de savoir si cela suffira à restaurer l'équilibre.

Tous ces ouvrages sont édités chez Fleuve noir. D'après mes informations, certains volumes ne sont plus édités notamment le tome 5, L'âme du dragon, que j'eus toutes les peines du monde à retrouver. J'ai eu la chance de pouvoir le dénicher chez un bouquiniste. Les ouvrages sont repris par les éditions Panini Books.

Arthas de Christine Golden
(l'ascension du roi-liche)
(éditions Panini books ISBN : 978-2-809-412963)
Il raconte donc l'histoire de Arthas Menethil prince héritier de Lordaeron, et paladin de la main d'argent et comment il devint le roi Liche. Il narre comment l'ambition dévorante d'Arthas pour imposer les dogmes de la Lumière le conduiront à se rendre au Norfendre pour prendre possession de DeuilleGivre une arme suffisamment puissante pour stopper la déferlante sauvage du fléau mort-vivant. Il n’hésitera pas à sacrifier sa famille, son ordre et son amour pour une jeune mage talentueuse, Jaina Portvaillant.


Le Cycle de la Haine de Keith R. A. Decandido
(éditions Panini Books ISBN : 978-2-8094-14677)
Alors que la Légion ardente à été vaincue, deux nations cohabitent dans la region des tarides d'un coté les Orcs de Durotar gouvernés par le Grand Thrall et de l'autre les humains de Théramore dirigés par Jaina Portvaillant. Mais cet équilibre fragile est mis en péril quand surviennent des attaques répétées contre ces deux nations suggérant qu'ils s'attaquent l'un l'autre. Alors Jaina et Thrall, déjà alliés vont enquêter chacun de leur côté de manière à déjouer ce complot qui risque de réanimer les anciennes haines et qui pourrait conduire à une nouvelle guerre dévastatrice.
L'Effondrement de Christie Golden (Broché)
Prélude au cataclysme
(éditions Panini Books ISBN : 978-2-8094-14707)
(dernière extension Cataclysme)
Les élémentaires qui détruisirent Azeroth et qui furent emprisonnées par les Titans sont à nouveau perturbés et commencent à provoquer des événements qui jusqu'alors étaient canalisés par l'effort des chamans. Thrall, noble chef de Guerre de la Horde et soucieux de l'avenir de son peuple décide de partir pour un voyage initiatique en Nagrand afin de renouer avec les traditions chamaniques. Il confiera Le commandement de la Horde à Garrosh Hurlenfer qui sera l'instrument d'une terrible trahison d'un clan renégat des Taurens. Dans un même temps, Anduin Wrynn, fils du roi de Stormwind sera au cœur d'un terrible conflit dans le royaume des nains. Tous ces événements ne seraient-ils pas liés, et à l'origine d'un plus sombre présage?

Je précise que j'ai lu ces livres mais depuis, d'autres sont sortis et tous ne sont pas les traductions des anciens ouvrages du background de Warcraft et que Panini s'engouffre dans la brèche. Du coup peut être qu'il y aura des erreurs ou des arrangements avec les origines mais je vous en reparlerai dès que je les aurai lus. Je préciserai les ouvrages qui se réfèrent notamment à la nouvelle extension.

Sont également sortis

L'Ascension de la Horde de Christie Golden
(éditions Panini Books ISBN : 978-2-8094-1847-7)
Il raconte les événements tragiques qui conduisirent la Horde à devenir ce qu'elle fut mais également les terribles machinations orchestrées par Kil'Jaeden qui conduiront également à la destruction de Draenor et le terrible sort que les Drenaïs connurent.
Hurlorage de Richard A. Knaak (Broché) 
(éditions Panini Books ISBN : 978-2-8094-17036) 
(nouvelle histoire originale) 
Il narre la corruption de rêve d’Émeraude et du vol draconique vert. Les terribles conséquences commenceront à affecter le monde d'Azeroth et les druides qui surveillent ce lieu. Mais le plus puissant des druide sera touché également et l'on assistera alors à son combat pour tenter de sauver le rêve mais aussi son âme et tous comprendront pourquoi il s'appelle Malfurion Hurlorage.

Pas encore lus

L’Heure des Ténèbres de Aaron Rosenberg
(éditions Panini Books ISBN : 978-2-8094-17456)
Il raconte l'histoire de l'affrontement antre l'alliance et la horde pour la conquête de Lordaeron. Il verra naître l'affrontement de Anduin Lothar et Orgrim Marteau-du-destin.
Thrall, Le crépuscule des Aspects de Christie Golden (Broché)
(éditions Panini Books ISBN : 978-2-8094-20678)
(nouvelle histoire originale)
Pas de résumé je n'ai pas encore acheté le bouquin
Coeur de Loup de Richard A. Knaak (Broché)
(éditions Panini Books ISBN : 978-2-8094-21668)
(dernière extension Cataclysme)
Un ouvrage portant sur la nouvelle race, les Worgens. Idem à Thrall

Je ne saurai que vous inviter à découvrir ces ouvrages. Je ne manquerai pas de vous informer des prochaines sorties, (à n'en pas douter il y en aura d'autres) et de mes prochaines lectures. Sachez néanmoins qu'il existe également des histoires originales tirées de l'univers de WoW et adaptées en format manga, éditées chez Soleil Manga, ainsi que des bandes dessinées classiques également chez Soleil sans oublier des parodies WaoW.

éditions Panini

Aucun commentaire :

Publier un commentaire