samedi 28 janvier 2012

Chronique d'une mort annoncée...!

Alors aujourd'hui ça va être un très gros coup de gueule, mais alors gros de chez gros. Hier matin, alors que je checkais mes feeds comme tous les matins pour me tenir au jus, je suis resté littéralement scotché par cette news. Une rumeur évoquerait que la prochaine Xbox, appelée pour le moment Xbox720, inclurait un système qui empêcherait l'utilisation des jeux d'occasion.
Évidemment les réactions furent nombreuses.
Pour ma part, si cette rumeur venait à se confirmer, je boycotterai les prochaines consoles et j’arrêterai de jouer purement et simplement. Non pas par choix ou par éthique personnelle (quoique), mais bien parce que je n'en aurai aucun autre. 95% des jeux que j’achète sont des jeux d'occasion. Je n'ai pas les moyens de me payer régulièrement des galettes à 70 euros et quand bien même ma situation financière s’améliorerait; je n'ai pas l'intention de consacrer un tel budget dans cette passion, qu'est pour moi le jeu vidéo. J'ai une vie à côté, des factures, des impondérables, mon fils, ma compagne enfin comme 90% de la population.
Ce qui m'inquiète particulièrement, c'est qu'elle pourrait véritablement se confirmer surtout quand on prend compte les dernières mises en place, pour obliger les joueurs à acheter du jeu neuf pour tenter de mettre à mal l'occasion, avec la multiplication des pass online, par exemple. Tout simplement parce que les éditeurs ne perçoivent rien sur cet énorme marché. Je ne citerai que Call of Duty, Battlefield 3 ou même Saints Row The Third à titre d'exemple et ce qui est d'autant plus ridicule pour ce dernier qu'il n'y pas de coopération ou de multi digne d’intérêt en nécessitant l'achat.
Je pense que cette optique commerciale pourrait ravir, certes quelques éditeurs ou distributeurs mais qui serait malgré tout un suicide commercial et qui pousserait je pense plus de la moitié des joueurs à partir sur d'autres plateformes ou, comme moi à arrêter de jouer. Car autant il vrai que la cible, à moitié avouée, des dernières consoles étaient des trentenaires, CSP+, fan d'high-tech mais quelle ne constituera jamais l'essentiel des vrais gamers, des vrais passionnés dont je fais partie (même si j'ai un niveau de casual +).
Je le répète, il est hors de question, pour moi entre autres, de dépenser 70 euros  (pour les vieux comme moi c'est 460 francs quand même...) pour un jeu qui se torche en 6 à 8 heures (même à mon niveau). Alors je vais encore parler de Call of Duty (j'aurai pu citer Rogue Warrior aussi) car il est vrai qu'il est l'archétype même d'une escroquerie et d'un vol consenti par les joueurs. Alors je reconnais qu'effectivement acheter un Call of Duty pour son solo c'est un peu utopique (même si c'est mon cas). À ce moment là, que cela soit complètement assumé et qu'il ne fasse qu'un jeu multi, qu'il le vende comme tel, ce qui en réduira le coût de production et fera baisser le prix  en incluant le mode élite, ce serait plus honnête. Mais bon c'est un autre débat.
Quoiqu'il en soit, ce principe m'ulcère au plus haut point car sans parler des joueurs, tous les magasins faisant de l'occasion que ce soit en ligne ou physique vont être obligé de plier boutique. Du coup l'impact économique serait terrible pour toutes ces personnes. Alors on pourra me prêter une intention idéaliste alors qu'elle est juste pragmatique.
Alors que l'expo Game Story (oui faut vraiment que je fasse un article dessus) vient de se terminer et a très justement replacer le jeu vidéo comme un produit culturel, un média à part entière et un vecteur d'innovations technologiques, pourquoi ne pas le considérer légalement comme tel. Ainsi instaurer une rétribution dans le même ordre que pour la musique avec la Sacem, et donc un reversement des droits, même sur les occasions, qui serait parfaitement justifié et qui donc pourrait satisfaire tout le monde.
Maintenant j'espère que nous serons entendu et que le titre de mon article ne se réalisera pas.
Wait and See.
Pour aller plus loin ou réagir sur les forums.
Kotaku Numérama Gameblog JVN jeuxvideofr

petite mise à jour avec cet article qui n'augure vraiment rien de bon Gameblog

Aucun commentaire :

Publier un commentaire