mardi 8 novembre 2011

Test Drive Unlimited

La version de Test Drive Unlimited dont je vais parler est sur Xbox360 mais elle est sortie sur PS2, PS3, PSP et PC. Un Test drive Ulimited 2 est également sorti depuis février 2011.




C'est quoi l'histoire?

Il s'agit en fait d'un jeu de course orienté multi que l 'éditeur nomme M.O.O.R (Massivley Open Online Racing)et il n'y a pas d'histoire, de scénario ou de «carrière» à proprement parler (du coup on sent bien l'utilité de cette partie de l'article...).Il est issu d'une très longue série à savoir les Test Drive( il y a eu 7 opus plus les jeux dérivés comme la série Off-Road par exemple depuis que le premier est sorti en 1987).
Vous commencerez le jeu avec un «choix» de personnage et une possibilité de «personnalisation». Vous opterez pour une femme ou un homme, vous choisirez une coupe de cheveux et leur couleur et c'est tout !



Donc de là à parler de personnalisation, je dirai qu'il y a une certaine exagération voir un foutage de gueule. Alors il est vrai que ce n'est pas le propos du jeu, mais quand même. Je fais d'ailleurs une aparté pour râler ( il faut bien que je râle de temps en temps à défaut de pouvoir rââââler de p...r tout le temps!) sur certaines exagérations marketing de ce type souvent présentes dans les jeux. Il est vrai que dans la plupart des cas, cela n'influe pas sur le gameplay ou la qualité du jeu mais c'est source de déception, D'autant que dans certains soft comme les RPG ou GTA-like,cela est censé avoir une influence et contribuer au background. Bref, toujours est-il que j'aimerais des personnalisations plus élaborées (voir plus proche de la réalité) même si je sais que mes goûts sont quelques peu marginaux, et je reste souvent sur ma faim. Je pousse mon coup de gueule pour évoquer autre chose. Le jeu vidéo à deux tabous pour moi (entre autres) et ce sont l'eau et les rondes. TDU réunit les deux.
Bon vous ignoriez cela mais dans la vraie vie (celle avec des gens en chair..) j 'ai une nette préférence pour les femmes voluptueuses, charnelles, rondes, grosses ou que l'on nomme BBW. Préférence qui s'exprime également dans mon travail photographique. J'ai d'ailleurs la chance d'avoir dans ma vie une femme formidablement et voluptueusement belle et merveilleuse dans bien des domaines(... et même si on ne se voit pas autant que je le voudrais), qui contribue dans l'ombre à la bonne marche de ce blog (à mon avis tu vas avoir du taff, bébé, …) et je l'en remercie de tout mon cœur.
Ainsi je suis à l'affût de l'apparition de PNJ rondes ou de personnalisation permettant de jouer avec des héroïnes que l'on pourrait créer avec des formes voluptueuses et harmonieuses (pas juste avoir du bide avec un gros cul et des cannes de serin). Et bien non , il n'y a pas ça et quand toutefois on en croise (oh miracle !) comme dans Saint Rows, elles sont cantonnées à des rôles de SDF ou de courtisanes ou tout simplement de péripatéticiennes. Super!.. et bien je le dis j'en ai plein les bottes de jouer avec des bimbos d'autant plus que cette image n'est pas forcément plus flatteuse pour la femme. Je lance un appel aux développeurs, aux créateurs de jeux, donnez nous la possibilité de jouer avec de vraies personnages crédibles et donnez nous des héroïnes rondes quoi! BBW do it better!!!
Sinon un autre tabou c'est l'eau. Cela est tellement dramatique de voir Altaïr (Altaïr !!!, les gars …) mourir dès qu'il touche une flaque d'eau ; ou John Marston être obligé de faire un détour pour passer un ru alors qu'il peut occire des ours et des couguars au couteau. On en rirait si on en était pas autant navré. Alors il est possible que pour les développeurs, il y ait une réelle difficulté technique pour l'animation de l'eau. Mais quand un personnage sait nager cela en devient un argument marketing: «et en plus vous pourrez nager...».
Pardonnez cette digression, mais tout ça pour dire que j'ai joué avec un sac d'os filigrane.



Et même au niveau des fringues on sent que le jeu a été fait par des mecs pas très au fait de la mode. Avec ce perso, on vous donne «généreusement»une petite cahute et un petit pécule pour vous permettre d'acquérir votre premier bolide. Mais ne rêvez pas, vous ne serez pas obligé de mettre la capote pour préserver votre brushing.
Ainsi donc, vous allez arpenter les routes de cette île d'Oahu, l'île principale de l'archipel d'Hawaï, grâce à une carte ouverte et très grande (si si croyez moi , il y a 1600km de route) pour rendre divers services ou disputer des courses qui vous permettront de gagner de l'argent et monter en niveaux. Sachez que les niveaux sont basés directement sur le nombre de succès obtenus. (voir explications sur la vidéo). Plus vous monterez en niveau plus vous débloquerez d'activités/services ainsi que des courses mais également la difficulté et les récompenses de ceux-ci.

Sinon c'est quoi comme jeu? 

Test Drive Unlimited est un jeu de course type arcade principalement orienté multijoueur (moor) avec quand même un solide solo. Donc pas de réglages pointilleux, ni de conduite technique. On prend une caisse et on roule et les voitures sont à l'avenant du jeu, très «bling bling» (bon du pauvre …) et plus elle est grosse mieux c'est (tiens encore un truc de mec ça « qui a la plus grosse », bon moi je pourrais penser à une femme mais la plupart penseront à … vous savez quoi, espèce de gros dégoûtant!). Par contre, plus la voiture est puissante, plus elle devient incontrôlable et joue à la savonnette (je vous conseille la Murcielago Coupé).N'oubliez pas de jouer sur les kits également, ils peuvent vraiment faire la différence. Au niveau gestion des dégâts c'est du même type que dans les PGR, l'environnement n'est pas vraiment destructible hormis quelques panneaux, des boîtes aux lettres et les autres voitures. Notez que la police veille et si vous vous comportez trop comme un chauffard, sachez que les forces de l'ordre sont très pauvres donc si vous n'avez pas beaucoup de liquidités planquez les et fuyez car leurs amendes vous mettront sur la paille. Envisagez même un passage par la case prison si vous êtes à sec.



Vous pouvez et même devrez piloter des motos mais par rapport aux voitures leur conduite est calamiteuse et cela augmentera considérablement la difficulté de ces épreuves. Sinon le jeu se veut comme essentiellement multijoueur et effectivement le système mis en place est fort ingénieux. Vous roulez tranquillement sur les routes de la map, qui est immense je le rappelle, et dès que vous croisez un autre joueur, vous pouvez déclencher une course multijoueur par un simple appel de phares, si l'invitation est acceptée vous créerez ou subirez un trajet personnalisé par celui initiant l'invitation, avec en plus les classiques spot de courses multijoueur.



Tout cela est bien pensé mais je trouve qu'ils n'ont pas poussé le concept puisque il n' y a pas de récompenses et étonnamment il n'y a que 6 succès multi ce qui est peu. Ils ont en plus offert la possibilité de paramétrer si on veut accepter ou refuser toutes les invites en sachant que les récompenses sont en fait des paris donc ils n'y a que les bons ou ceux qui ont une voiture puissante qui ont des chances de gagner. En tous les cas c'est bien d'avoir le choix.
Au niveau des épreuves nous avons 3 types de courses, les courses classiques avec 7 autres concurrents ou moins, les épreuves contre la montre et les épreuves de vitesse qui peuvent être des points radars ou une vitesse minimum à atteindre. Autant au niveau Débutant, tout est abordable autant au niveau Champion, il y a une grande disparité allant du faisable au costaud jusqu'au «s'arracher les cheveux». Il est vrai que souvent en achetant un véhicule plus puissant on change la donne mais pas toujours.



Au niveau des activités ou services vous en aurez 4 types.
Les missions «top(taupe..)-modèles (euh donc pas vraiment top au niveau de la modélisation) qui demandent d'emmener ces demoiselles d'un point A à un point B, le plus vite possible mais sans les effaroucher et certaines sont limites agressives quand elles ne sont pas juste décérébrées. Ces missions sont nécessaires (déjà parce qu'elles font partie des premières disponibles) car elles permettent d'obtenir en récompense les bons d'achat indispensables à l'augmentation de votre garde robe (un succès est lié à l'achat d'une certaine quantité de certaines marques , … business, business). Et si vous faites les missions parfaitement vous gagnerez un bonus de bon d'achat. Vous aurez également les missions auto-stoppeurs, très similaires à celle des top-modèles.
Les missions de livraisons de paquets (les sous-entendus pseudo «mauvais gars louche» sont vraiment hors de propos à la limite du débile) parlent d'elles même, mais faites attention la police est très chatouilleuse et à l'affut, et si vous vous faites attraper, en outre de payer l'amende (ou de passer par la case prison sans toucher les 20 000...) vous devrez payer la perte du paquet. Enfin le convoyage de bolides qui est très intéressant car il rapporte beaucoup d'argent (en tout cas nettement plus que la livraison de paquet comparé aux risques ), ce d'autant plus si vous le ramenez en parfait état. Le bonus étant la moitié de la somme de départ (ce qui fait par exemple 80 000 $ plus 40 000 $ de bonus et il y en a 30 à ramener...). Si vous les ratez en parfait annulez la mission, comme pour les livraisons de paquet, il vaut des fois mieux annuler que finir. Surtout qu'une fois finies ces missions ne sont plus jouables.
Il est intéressant de noter que pour avoir accès à ces missions, il faut les découvrir sur la carte (ce qui justifie un peu plus le succès d'exploration) et cela est pareil pour les magasins, concessionnaires, maison à acheter, etc … Mais malgré la découverte de toute la carte il vous restera le succès de pur farming, celui des 8000 km à faire. Notez qu'après avoir fait tous les succès explorations j'en étais à environ à … 3000 km au
compteur.




Alors qu'est ce qu'il vaut comme jeu ?

Ce jeu à plein de bonnes idées mais qui ne sont pas menées à leur terme. Le système multi est plutôt bien pensé et assez novateur, et il y a du monde en ligne. Au niveau du solo, il y a pas mal de choses à faire et c'est quand même varié. Côté interface elle est très complète et bien faite, que ce soit au niveau de la maison ou à l'extérieur. On a beaucoup de statistiques qui permettent d'ailleurs de faire des comparaisons sur les épreuves pour savoir quels types de voitures ont été utilisés. Il y a également un système de vente en ligne de véhicules entre les joueurs. On peut évidemment suivre la progression de ses succès puisque je rappelle que l'avancée dans le jeu y est liée. Concernant l'interface extérieure, elle est parfaitement optimisée, les cartes sont très claires, avec une impression «Google maps» impressionnant si on s'y attarde pas trop. Le GPS est efficace et le système de filtres astucieux. Je vous invite à regarder la vidéo que j'ai faite sur l'interface ou je détaille tout cela un peu plus. Côté magasins, il y en a beaucoup mais pas avec tellement de choix en définitive et surtout on est censé être à Hawaï (Oahu )mais on ne peut pas acheter de bikini ou de maillot de bains...Cherchez l'erreur!



Les graphismes sont moyens mais corrects même si il est vrai que les maisons sont très carrées et les polygones des feuilles des arbres sont très visibles. En revanche les voitures sont très bien modélisées, et il y a des belles lumières. Au niveau du solo, beaucoup de choses sont à faire et au niveau multijoueur, on peut également créer des courses avec des challenges et les proposer aux autres joueurs via les drive-in, ou entrer ou créer un club pour faire des courses inter-club. Alors bien ou pas bien, je dirais pas mal. Il est sûr qu'il ne casse pas des briques et que ce n'est pas le meilleur jeu de voitures mais il répond à son office et il est plutôt plaisant à jouer, c'est bonne détente et il est vrai que c'est très agréable de prendre sa caisse et de pouvoir se balader comme ça, de faire une course, de rouler comme un kamikaze, de profiter du beau temps. Il est loin d'être sans défauts mais c'est bon petit jeu qui mérite que l'on y joue d'autant que vous le trouverez à un prix très abordable vu qu'il est sorti depuis (février 2011) alors que le TDU2 est encore un peu cher à mon goût.(aux environs des 25 euros sur amazon ).

note du jeu :

TDU Officiel






8 commentaires :

  1. Très complet ce test ! Malgrés ses défaults il semble pas trop mal ce jeu, à voir si je le trouve en occasion à un prix raisonable...

    RépondreSupprimer
  2. oui c'est un bon investissement tu peux le trouver entre 10 et 15 euros en neuf ou en occas'

    RépondreSupprimer
  3. Chapeau pour le test de cet excellent jeu! Pour ceux et celles qui ne le connaissaient pas, tes vidéos sont plus explicites et complètes que les tests effectués par les "pros" (journalistes et cie) qui ne savent pas se mettre à la place des casual gamers.

    RépondreSupprimer
  4. merci Anonyme,
    c'est ce que j'essaie de faire et il est vrai que je suis un casual, merci pour le compliment.

    RépondreSupprimer
  5. il est abordable c'est bon a savoir

    Merci pour l'info !

    RépondreSupprimer
  6. oui complètement j'ai 780G sur 1000G et même au niveau du prix

    RépondreSupprimer
  7. comment trouver tout les concionaire auto svp

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour anonyme
    je suppose que tu parles des concessionnaires automobiles
    et bien cher anonyme il n'y a malheureusement qu'une solution, il faut rouler!!!
    Comme je le dis dans mon avis sur TDU il faut explorer la carte en roulant avec ton bolide
    et lorsque tu passeras à proximité des concessionnaires tout comme à côté des mission ou des maisons
    elles seront découvertes et apparaîtront ainsi sur ta carte.
    Tu peux regarder mes vidéos ou chercher sur internet pour trouver les endroits où rouler pour gagner du temps mais n'oublie pas
    que tu as un succès de distance à faire.
    donc autant explorer utile.

    RépondreSupprimer